La formation BPJEPS APT est un diplôme d’Etat de niveau IV, c’est-à-dire d’un niveau BAC.
Le diplôme atteste de compétences permettant d’évoluer en tant qu’animateur APT, à savoir activités physiques pour tous. Une fois la formation terminée, on retrouve de nombreux employeurs recherchant ce type de profils d’éducateur sportif :
L’animateur est susceptible d’encadrer de nombreuses activités découlant d’activités physiques et sportives dans tout type de structures (citées plus haut) et surtout avec la quasi-totalité des publics. L’animateur peut avec son public mettre en place des actions de découverte et d’initiation.
Bien entendu, le choix de la spécialité APT pour le BPJEPS ne doit pas s’effectuer au hasard. Le candidat doit dans la mesure du possible disposer d’expérience dans l’animation mais aussi d’expériences sportives.
L’alternance se déroulant sur chaque semaine, la formation est d’une durée d’environ 630 heures par an pour l’aspect théorique ainsi qu’environ 650 heures pour l’aspect pratique.
Durant cette formation, le candidat doit pouvoir valider les compétences acquises au cours de celle-ci. Ces compétences sont vérifiées grâce à 10 Unités Capitalisables (UC) qui sont validées de façon indépendante. Elles sont séparées 4 parties :
UC transversales à l’ensemble des BPJEPS
UC spécifiques à la spécialité « Activités physiques pour tous »
UC spécifiques à la spécialité « Sports Collectifs »
UC d’adaptation au contexte de la profession d’animateur sportif :
Pour pouvoir entrer au centre de formation pour obtenir le diplôme BPJEPS APT, certaines conditions sont requises :
Les objectifs de ces exigences sont de vérifier si le candidat peut suivre un cursus de formation. Les tests de cette formation sont communs à tous les organismes et sont valables durant 3 ans.
Ces tests sont composés de deux épreuves
La première est un entretien avec le responsable pédagogique qui permettra de vérifier la motivation du candidat pour entrer dans la formation.
La seconde est une épreuve écrite qui est sous la forme d’une rédaction et permettra de vérifier le niveau du candidat.
Les tarifs varient entre 6800 € pour les employés et 4850 € pour les stagiaires ne bénéficiant d’aucune prise en charge.
Pour ce qui est du financement, certains centres bénéficient du concours du Conseil Régional et du Fond Social Européen qui apporte un financement pour 14 places. Les bénéficiaires de ce financement obtiennent la gratuité totale de leurs frais de formation.
Suivant votre statut ou votre lieu de résidence, plusieurs dispositifs peuvent vous aider pour le financement de votre diplôme.